Conditions Générales de Ventes

en vigueur le 20/02/2022

Les conditions générales constituent partie intégrante du contrat de location. Elles s’appliquent à
l’ensemble des biens mis en ligne par DODOTERLA.


Tous les biens loués sont la propriété de particuliers. La location pour le compte de ces propriétaires
est confiée à l’enseigne DODOTERLA, qui agit en qualité de mandataire.


En contractant en ligne, les Clients déclarent accepter les conditions générales.


Tout contenu apparaissant sur le site dodoterla.re est protégé par la propriété intellectuelle. Toute
reproduction même partielle est interdite.

1.DESTINATION DES BIENS LOUÉS

La mise en location des biens par DODOTERLA relève exclusivement de location meublée saisonnière
de courte durée, avec prestations touristiques annexes.


Tout autre destination est interdite.


La location saisonnière est conclue à titre de résidence provisoire et de plaisance. Les locaux ne
peuvent être utilisés à titre d’habitation principale, et le locataire ne peut y pratiquer aucune activité
commerciale, artisanale ou professionnelle. En conséquence, le contrat est régi par les dispositions du
Code Civil (art 1708 et suivants) ainsi que par les conditions prévues aux présentes.

2.RÉSERVATION

Préalablement à la conclusion du contrat de location saisonnière en ligne, le client trouve sur
https://www.dodoterla.re toutes les informations nécessaires sur le prix, les actes et les éléments du
séjour et notamment situation du logement, typologie, capacités, principales caractéristiques…


La validation de sa commande par le Client vaut pleine acceptation des présentes conditions générales.
DODOTERLA se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute réservation sans justification, dans les
délais contractuels sous-mentionnés.


Toute réservation devient ferme après le versement de la totalité du prix par le locataire incluant le
dépôt de garantie.

3.PAIEMENT DU PRIX

Le prix est celui affiché en ligne sur la plateforme dodoterla.re au moment de la réservation. Le prix
est affiché pour chaque logement et par nuitée. Ne sont pas inclus la taxe de séjour et les services
additionnels.


Le paiement du prix se réalise exclusivement en ligne, par carte bancaire (CB, Visa et Mastercard). Ne
sont pas acceptées les cartes prépayées ou rechargeables.


Le paiement du prix en ligne est sécurisé. Le cryptogramme de la carte bancaire peut être demandé
afin de valider la réservation et de récupérer le dépôt de garantie.

4.Dépôt de garantie

Un dépôt de garantie de 80 % du montant total du loyer du séjour sera demandé au moment de la
réservation en ligne.


Le dépôt de garantie ne pourra en aucun cas être considéré comme un paiement même partiel du
loyer.


Le dépôt de garantie est réglé par le biais d’une empreinte bancaire. Il ne sera pas productif d’intérêts.


Le dépôt sera restitué dans un délai maximum d’un mois à compter du départ du locataire, et
déduction faite des indemnités retenues pour les éventuels dégâts occasionnés, prestations impayées
et/ou pertes de clés. S’imputeront également sur le dépôt de garantie les éventuels bris, disparition
d’objet ou dégradations nécessitant travaux de remise en état, ainsi que le tout objet cassé ou
détérioré ayant entrainé des dommages pendant la durée du séjour.

5.TAXE DE SÉJOUR

La taxe de séjour est collectée pour les comptes des municipalités. Elle est payée au moment de la
réservation.


La taxe de séjour est fixée par chaque commune, et dépend en autre du classement étoilé du bien mis
en location.

6.Entrée dans les lieux

La prise des lieux peut se faire à partir de 14h00.


La remise des clés ou des codes d’accès se fera par un personnel de l’enseigne DODOTERLA par tous
moyens, après vérification que le solde de la location, le dépôt de garantie et la taxe de séjour soient
effectivement réglés en totalité.


Si le locataire ne peut pas arriver le premier jour de la location, il est impératif qu’il en avise
DODOTERLA avant le jour d’arrivée indiqué dans le contrat de location, afin d’éviter que le logement
réservé ne soit reloué.


Le locataire s’engage à prendre les lieux loués dans l’état où il le trouvera lors de l’entrée en jouissance
tels qu’ils auront été décrits dans le contrat de location saisonnière. Le Locataire doit contrôler l’état
du logement à son arrivée.


L’inventaire de l’appartement est considéré conforme. Cet inventaire et l’état des lieux du logement
est à disposition du client dans le livret d’accueil.


Toutes les installations et le matériel électroménager sont considérés en état de marche.


Toute réclamation et/ou anomalie quelconque concernant le logement doivent être signalées au plus
tard 6h après l’entrée en jouissance des lieux et au plus tard après le passage sur place d’un personnel
de l’agence DODOTERLA.


A défaut, les lieux et matériels sont réputés conformes et en bon état.


Passé le délai de 6h, toutes dégradations constatées pourront être à la charge du locataire si elles n’ont
pas été signalées.


Au cas où des réparations urgentes incombant au propriétaire devraient être réalisées au cours de la
location, DODOTERLA mettra tout en œuvre pour faire réaliser les réparations nécessaires.

DODOTERLA décline toutefois toute responsabilité quant au retard éventuellement apporté à la
réalisation de ces travaux.


Le bien loué ne pourra par ailleurs en aucun cas être occupé par un nombre supérieur à celui indiqué
dans le contrat de location.

7.ASSURANCE VILLEGIATURE/RISQUES LOCATIFS

Le locataire est tenu de s’assurer auprès d’une compagnie d’assurances contre les risques de vol, perte,
ou dégradations de ses objets personnels, d’incendie, de bris de glace et de dégâts des eaux, ainsi que
les risques de dégradations qu’il pourrait occasionner sur le mobilier donné en location de son fait ou
par sa négligence éventuelle. Il doit donc vérifier si son contrat d’habitation principale prévoit
l’extension villégiature.


Dans l’hypothèse contraire, il doit intervenir auprès sa compagnie d’assurance et lui réclamer
l’extension de garantie, ou bien souscrire un contrat particulier au titre des clauses villégiatures.


Le locataire devra être en mesure de justifier de la souscription de cette assurance à première
demande. Les parties conviennent que l’enseigne DODOTERLA ne pourra jamais être inquiétée en cas
de vol, perte ou dégradation d’effets personnels appartenant au locataire.


La mise en responsabilité de DODOTERLA ne peut exister pour des cas fortuits de force majeure ou de
nuisance venant à perturber ou interrompre le séjour. Il en est de même pour tout incident ou accident
survenant sur les piscines, jacuzzi, jardin, wiki, climatiseurs ou autre équipement, ou également pour
l’altération du séjour du fait de la météo.


Tout incident ou accident survenant pendant le séjour sur les prestations (wifi, barbecue, jacuzzi,
piscine, lit d’appoint….) mis à disposition gratuite du Locataire ne pourra faire l’objet d’un geste
commercial ou d’un remboursement.

8.OBLIGATIONS DU LOCATAIRE

Le locataire devra s’abstenir de façon absolue de jeter dans les lavabos, baignoires, bidets, éviers, wc,
etc. des objets de nature à obstruer les canalisations, faute de quoi il sera redevable des frais
occasionnés pour la remise en service de ces appareils.


Le locataire devra veiller à ce que la tranquillité du voisinage ne soit pas troublée par son fait ou celui
de sa famille. Le locataire est informé que chaque logement est équipé d’un sonomètre mesurant le
niveau sonore. Le locataire est prévenu par l’enseigne DODOTERLA lorsque le niveau sonore dépasse
le seuil fixé (XXXXX) entre 22h et 7h du matin. Une pénalité de 200 €/jour pourra être facturée et
retenue sur le dépôt de garantie si le locataire ne réduit pas le niveau sonore, après un premier
avertissement quotidien.


Le locataire a l’obligation sur place, d’occuper les lieux personnellement, de les habiter « en bon père
de famille », et de les entretenir.


Le locataire est également tenu de respecter le règlement intérieur du bien loué ou de l’immeuble le
cas échéant, affiché, et notamment dans les parties communes.


Sous peine de résiliation, le locataire ne pourra, en aucun cas, sous-louer ni céder ses droits à la
présente convention.


Les règles d’acceptation des animaux domestiques sont précisées dans le règlement intérieur de chaque
bien.

Le Locataire est informé de l’interdiction d’utiliser les lits sans les draps.


DODOTERLA se réserve le droit d’annuler sans indemnité le séjour par blocage des codes d’accès de la
serrure d’entrée si ces obligations n’étaient pas respectées. Aucun remboursement de séjour n’est
opéré dans un tel cas.

9.FORFAIT MENAGE ET PRODUITS D’ACCUEIL

DODOTERLA propose un forfait Ménage, qui comprend :

  • Une prestation de nettoyage en fin de séjour ;
  • Une prestation de nettoyage régulier pendant le séjour (sur option, nous consulter) ;
  • Une prestation de nettoyage régulier du linge de maison (sur option, nous consulter) ;
  • Un kit de linge de maison :
    o Par lit : 2 draps plats, 4 taies d’oreiller, 2 serviettes de bains ;
    o Par salle de bain et/ou de douche : 1 tapis de bain et/ou de douche ;
    o Par cuisine : 3 torchons ;
  • Un kit de produits d’accueil :
    o Par lit : 2 gels douches et 2 savons ;
    o Par Wc : 1 rouleaux de papier toilette ;
    o Par salle de bain : 1 petit sac poubelle ;
    o Par cuisine : 1 sac poubelle, 1 éponge, 40 Cl de liquide vaisselle

10.MODALITÉS DE DEPART

Le locataire est tenu de libérer son logement le jour de son départ avant 11h.


L’agence DODOTERLA est en charge d’effectuer le contrôle du logement et d’établir le décompte des
consommations. Le locataire n’est pas tenu d’assister à cet état des lieux, sauf s’il le souhaite ; il doit
dans ce cas prendre rendez-vous avec DODOTERLA 48h avant son départ.


Si le Locataire n’assiste pas à l’état des lieux, DODOTERLA effectue un état des lieux non contradictoire.
Les dégradations sont prises en photos qui seront transmises au Locataire accompagnées de la facture
correspondante. En cas de départ autonome, l’état des lieux ne peut donc être remis en cause si la
procédure mentionnée à l’article 6 de contrôle par le locataire à la prise des lieux a été respectée.

Le Locataire s’engage à son départ à :

  • Nettoyer et ranger la vaisselle ;
  • Vider les poubelles intérieures ;
  • Nettoyer le barbecue ;
  • Eteindre les lumières et climatiseurs ;
  • Fermer toutes les portes et fenêtres ;
    En cas de non-respect, une retenue sur dépôt de garantie pourra être opérée

11.ANNULATION DU SEJOUR

Le locataire a la possibilité d’annuler son séjour sur le site en ligne https://www.dodoterla.re

L’annulation du séjour est possible sans frais jusqu’à 48 heure avant la date du séjour.


Pour toute annulation la veille du séjour, un remboursement de 50% du montant total réservé sera
remboursé.

Pour toute arrivée retardée ou départ avancé, aucun remboursement ne sera opéré ni modification
apportée à la réservation initiale.

12.RECLAMATIONS

Toute réclamation durant le séjour doit être signalée dans les meilleurs à DODOTERLA à l’adresse
suivante : reservations@dodoterla.re.


Le Client ne pourra obtenir d’indemnité ou de remboursement en cas de réparations urgentes à
l’intérieur du logement.

13.ATTRIBUTION DE COMPETENCE

Pour l’exécution des présentes, les parties soussignées font élection de domicile dans les bureaux de
l’agence et conviennent qu’en cas de contestation, le tribunal compétent sera exclusivement celui du
ressort du tribunal de SAINT PIERRE DE LA REUNION

14.LES REGLEMENTS INTERIEURS DES VILLAS